vignette-ecritureDeNousMeme
capacité :

10H30-12H L’écriture de nous-mêmes

Public

COLLÈGIEN.NES

AVEC

HORS D'ATTEINTE

QUand et où

10H30-12H
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 rue Jobin 3ème

À PROPOS

Fondées en 2018 par Ingrid Balazard et Marie Hermann, les éditions Hors d’atteinte représentent une trentaine de titres publiés avec une moyenne de 10 par an. Diffusées dès leur création par Harmonia Mundi, elles comptent notamment un best-seller avec la réactualisation du classique américain Notre corps, nous-mêmes (18 000 exemplaires). Parmi les autres ouvrages ayant bénéficié d’une forte visibilité, on peut citer la trilogie Rue des Pâquerettes, Vivants et La Cité de mon père de Mehdi Charef, Le Dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation du collectif Piment ou encore Les Premiers Jours de l’inhumanité. Karl Kraus et la guerre du philosophe Jacques Bouveresse. 
La ligne éditoriale des éditions Hors d’atteinte est au croisement de nombreuses préoccupations actuelles telles que l’environnement, la justice sociale, l’antiracisme et l’égalité femmes-hommes. Mais elles s’attachent aussi à la mise en valeur d’un patrimoine historique et littéraire, notamment à travers le recueil de textes de la femme politique allemande Clara Zetkin (1857-1933), Je veux me battre partout où il y a de la vie ; Le Parti des communistes. Histoire du PCF de 1920 à nos jours de Julian Mischi ou encore l’anthologie en trois tomes de textes écrits par des femmes, Autrices, dirigée par Daphné Ticrizenis
Elles comportent également des ouvrages issus de recherches universitaires, comme Les Nouvelles Femmes de droite de Magali Della Sudda.
En littérature, l’accent est mis sur l’innovation littéraire et l’audace de la forme, avec de nombreux premiers romans, comme Ressource humaine de Louise Morel ou La Dernière Amazone de Nina Almberg. 
En 2023, douze parutions sont prévues, dont une Anthologie de la pensée noire dirigée par Michaël Roy, La Lumière de ma mère de Mehdi Charef, La Passion de l’exactitude de Jacques Bouveresse ou encore le deuxième tome de l’anthologie Autrices, qui concernera les XVIIIe et XIXe siècles. 
Les éditions Hors d’atteinte sont dirigées par Marie Hermann, qui vit à Marseille depuis 2013, où elle travaille comme éditrice, traductrice et interprète. Elle a cofondé les éditions Hors d’atteinte après être passée par les éditions Wartberg, diaphanes et Agone.
Elle a notamment traduit Rosa Luxemburg, Gila Lustiger et Thomas Rosenlöcher.

Erika Nomeni

Écrire c’est dire sans parler ou parler sans dire. Parfois quand on a du mal à dire cela se transforme en maladie. Écrire c’est de la guérison, de multiples formes d’expression, de la création, du renouveau, pour aller mieux et pour du beau. Parfois pour faire tout cela nous ne nous sentons pas légitime à le faire. Le but de cet atelier c’est de se donner de la force pour pouvoir écrire nos émotions, pour faire sortir ce qui nous ronge. Ou bien ce qui nous anime, des mondes imaginaires ou la réalité crue.

***

ÉDITIONS HORS D’ATTEINTE

Actualités

Sortie des « Nouveaux venus » d’Adèle Gascuel, notre roman de rentrée littéraire, le 22 août.

Sortie le 15 septembre du tome 2 de l’anthologie « Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature », dirigée par Daphné Ticrizenis, qui rassemble des textes écrits par des femmes aux XVIII et XIXe siècles. 

Sortie d’« En attendant qu’on se libère » de Mariame Kaba le 15 septembre, traduit de l’anglais, qui rassemble des articles et entretiens affirmant que l’abolition de la police et de la prison est non seulement imaginable, mais sans doute indispensable.

Sortie le 6 octobre de l’essai « Le capital c’est nous. Manifeste pour une justice sociale et écologique » d’Hendrik Davi, député de la circonscription des Bouches-du-Rhône.