vignette-studiorex-toustes
capacité :

14H-17H Tournage en studio

Public

RÉSERVÉ AUX FEMMES ET MINORITÉS DE GENRE

AVEC

LE STUDIO REX

QUand et où

14H-17H
COCO VELTEN
16 rue Bernard Dubois 1er

À PROPOS

Il y a tant à dire sur le sujet, venez passer vos messages !

Ce 24 novembre, le studio se pose à Coco Velten avec pour thème les violences faites aux femmes et minorités de genre.
Déclarations, témoignages, idées, humeurs, inquiétudes, revendications, propositions… avec ou sans paroles, seule ou à plusieurs, en apportant ou non un objet symbolique. C’est vous qui choisissez ! Et si vous préférez rester anonyme, c’est possible.
Une salle se transforme en studio de tournage intime avec caméra, lumières, décor et même quelques accessoires pour celles qui le souhaitent. Mises en lumières comme au studio photo d’autrefois, vous êtes belles et vous êtes fortes !
Ces « portraits filmés » seront la matière d’une petite série de films J’crains dégun 2023.

Tournage au Studio Rex – J’crains dégun 2022

Tournage « Jcrainsdegun 2022 » – Le Studio Rex est installé au théâtre de l’Œuvre.
Pour voir les autres capsules tournées lors de cette journée : STUDIO REX

***

Le Studio REX

Le Studio REX est un studio de tournage mobile où chacun.e peut venir s’exprimer sur un sujet. Le dispositif intègre une petite scène avec son décor et des accessoires comme au studio-photo d’autrefois. Son nom est hérité du Studio Rex de la famille Keussayan à la Porte d’Aix.
Ici, on vient raconter une histoire ou passer un message, matière de récit pour un film, court ou long.
Ces films-portraits-messages permettent ainsi de présenter des individualités, mais aussi un lieu à travers la parole de ses usagers (un théâtre, un centre social, une structure, etc.), un groupe par ceux qui en font partie, un projet par ceux qui y participent, des connaissances par ceux qui les élaborent, un quartier ou une ville par l’expression de ses habitants.
Le fil rouge : mise en lumières, mémoire et transmission, différences et stéréotypes, et une mise en scène de soi où se mélangent fierté, dignité, spontanéité, et souvent beaucoup d’humour. 

Notre part belle

Dans une sorte de parenthèse à la réalité quotidienne, le procédé de ce studio permet une pause hors-temps et hors-cadre. On y vient ainsi « se faire tirer le portrait » de manière artistique, poétique et humaine.
Le contenu est la plupart du temps sans idée préconçue : le travail se fait en totale liberté, laissant la part belle à l’imprévu et au fortuit qui naîtront des propositions de chacun·e. Le seul parti-pris est esthétique : la qualité d’image et la lumière sont travaillées, la pose étudiée avec attention. Reste à capter les regards, absorber les non-dits et retenir les instants où paroles comme silences en disent long.

Réalisation et décor : Marie MILLIARD
Cadre et lumières : Alain BŒUF

Ce projet est soutenu par l’association MOCCO, production de proximité.

Tournage avec les CM1 et CM2 de l’École La Rose Val Plan – 2022
Tournage du film « La Part Belle » avec des habitant.es à Destination Familles, Noailles – 2020
Tournage de « Rien à vendre » à la Maison de la Recherche avec des Docteures en Philosophie – 2021

***

MOCCO : Relier et mettre en lumières

L’association crée en 2004 un modeste laboratoire de recherches et d’expériences pour la promotion culturelle de proximité. Sa volonté est de rapprocher les publics en utilisant l’art comme support, en particulier l’image et le son. Les diverses expériences partagées ont confirmé la force et la pertinence de cet axe de travail. 
Depuis 2018, l’association travaille avec des propositions audiovisuelles sur 3 axes : 
1/ La Production de films de proximité.
2/ L’Aide aux artistes par un soutien en communication et l’apport d’une structure.
3/ La collaboration avec des partenaires : Polly Maggoo pour des projets avec les collégiens et lycéens, la Maison de la Recherche de Philosophie ou d’autres associations pour des évènements ponctuels comme ici pour J’crains dégun avec Solidarité Femmes 13, le CIDFF et le Planning familial.