vignette-corpsEtVoix
capacité : 1

10h-12h Corps et voix

Public

Ouvert aux femmes et minorités de genre sur inscription

AVEC

Marisoa Ramonja

QUand et où

10H-12H
Coco Velten
1 rue Mission de France 1er

Tarif

Gratuit

À PROPOS

Cercle de paroles de femmes adultes – Corps et voix au service de la connaissance et de l’estime de soi
Marisoa Ramonja présente également le soir son spectacle-performance Tu parles trop (18H30 à Archipels).

Permettre aux femmes de faire une pause dans leur course quotidienne.
Après un échauffement, à l’aide de divers outils, les inviter à faire le récit d’une expérience personnelle, en lien avec la notion d’intimité. Créer grâce aux échanges, un espace de confiance, de confidentialité et de solidarité pour reprendre des forces et retrouver son pouvoir d’agir. En fin de séance, leur proposer de partir avec un objet qu’elles auront choisi et qui symbolisera le courage, la prise de conscience et l’horizon auquel elles aspirent.
Le lieu d’accueil sera préalablement installé de façon à créer d’emblée une atmosphère chaleureuse. Les chaises seront bien évidemment placées en cercle afin de favoriser rapidement le lien. Divers objets seront mis à disposition des participantes : accessoires de scène, matières végétales, perles, chutes de tissus, ficelle, papier, stylos, etc.
Après un bref point concernant le cadre de la séance, un petit échauffement corporel sera proposé, à la suite duquel se succéderont des jeux de prise de parole en alternance avec de la manipulation d’objets.
Chacune sera invitée à partager un récit personnel, avec son vocabulaire quotidien et son mode d’expression usuel. Des consignes précises seront proposées tout au long de la séance pour appréhender les questions de violences faites aux femmes, travailler sur les limites en matière d’intimité et d’intégrité. Un rituel clôturera la séance.

Marisoa RAMONJA
Prêtresse caméléon – Accoucheuse polymorphe
Facebook / Instagram/ Youtube


Autrice | Interprète | Artiste soutenue par le Planning familial 13.
Exploration de l’intimité comme acte politique.
De père malgache et de mère française blanche, je suis née et j’ai grandi à Antananarivo. J’en suis partie brutalement à l’âge de onze ans. Un douloureux déracinement, le point de départ de l’écriture. Des questions : l’héritage, la mémoire, la terre, l’identité.
Après des missions de production et de médiation dans le spectacle, je suis passée de l’autre côté en intégrant des créations. Depuis je partage des spectacles et des performances, je mène des ateliers en non-mixité avec le récit de vie comme outil de valorisation de soi, je donne des lectures de textes d’auteurs racisés et je propose des cérémonies/rituels et des cercles.