vignette-poingLeve
capacité :

14H30-15H00 Mais toujours le poing levé

Public

TOUSTES

AVEC

CIE KRASNA

QUand et où

14H30-15H
MAIRIE DU 1/7
61 La Canebière 1er

À PROPOS

[THÉÂTRE] Restitution d’après Poings de P. Peyrade par les 2nde du lycée Simone Veil

Pour J’crains dégun, Manon Worms (metteuse en scène et intervenante artistique) a proposé à une classe de lycée de travailler sur Poings, texte d’une autrice contemporaine féministe, Pauline Peyrade. Le texte, lauréat du Prix des Lycéens Bernard-Marie Koltès 2019, sert alors de support à une initiation au jeu d’acteur•ice et à la dramaturgie, et à des discussions autour des questions féministes : sensibilisation aux violences faites aux femmes, notamment sexuelles et/ou conjugales. Venez voir le résultat !

***

Krasna est une compagnie de théâtre et de performance emmenée par Manon Worms, autrice et metteuse en scène, et Annaëlle Hodet, chargée de développement et collaboratrice artistique. La compagnie est ancrée en profondeur à Marseille, où elle tisse des projets en lien avec la ville, ses habitant.e.s, son tissu associatif et institutionnel. Krasna, qui tire son nom d’un mot qui signifie «rouge» et «beau» dans plusieurs langues, cherche à porter éclat et beauté au plateau et en-dehors, construire par des cycles de création participatifs un milieu d’interférences propice aux émotions et aux rencontres. 
Les combats liés aux pratiques des genres et des sexualités, les luttes politiques retravaillées par les expériences intimes, la façon dont l’écriture, la mise en jeu, en corps, peuvent donner de la force à ces liens, sont les principaux terrains de recherche. La compagnie porte actuellement deux projets de création ( tous deux prévus pour 2024), mène différentes actions en partenariat avec le réseau activiste marseillais pour les droits des femmes et des communautés lgbt+.
 Elle est soutenue par la Ville de Marseille, la Drac, la Dilcrah, plusieurs lieux de création du territoire (Théâtre de la Criée, Biennale des écritures du réel, Festival Parallèle, Festival de Marseille, Montevideo…), et collabore avec différentes associations, centres sociaux, établissements scolaires et collectifs artistiques issus de la scène locale.