vignette-domination-masculine
capacité : 90

15h-17h « On ne naît pas femme ni homme, on le devient »

Public

Toustes

AVEC

Collectif Manifeste Rien

QUand et où

15H-17H
Mairie du 1/7
61 La Canebière

À PROPOS

[ATELIER] Comprendre les mécanismes de reproduction de la domination masculine

Avec son atelier de médiation ludique et interactif, Manifeste Rien vous invite à identifier nos représentations des catégories homme/femme pour comprendre comment la violence symbolique légitime et rend acceptable la domination masculine. Pourquoi et comment les hommes dominent les femmes ? Qu’est-ce qui fait que les femmes acceptent cette domination ? À quel point celle-ci peut également affecter les hommes ? Et comment les structures de pouvoir lui permettent de perdurer ? Venez prendre un bol de liberté en discutant pour confronter et déconstruire collectivement nos regards.

Comme le dirait l’écrivaine Virginie Despentes : « Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais de bien tout foutre en l’air » !

***

Le collectif Manifeste Rien

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire