vignette-planning
capacité : 1000

11h ou 14h Visites Planning

Public

Spécial collégiens·nes le matin
Ouvert à toustes l'après-midi

AVEC

Planning Familial 13

QUand et où

11H-12H Spécial collégien·nes
14H-16H Ouvert à toustes
Planning Familial 13
106 Bd National 3°

Tarif

Gratuit

À PROPOS

!NB! : La visite est réservée aux collégien.nes le matin (11H-12H) et ouverte à toustes l’après-midi (14H-16H)

Visite / Stand de présentation du Planning Familial des Bouches du Rhône

Pour les collégien.es à 10h au Planning Familial : la visite sera l’occasion de réfléchir aux situations de violences que les collégien.nes peuvent rencontrer.  A travers différentes animations, les élèves pourront poser toutes leurs questions et découvrir les missions du Planning Familial et les ressources à leurs dispositions si ils ou elles souhaitent rencontrer une conseiller.e, s’informer sans jugement, ni tabou et en toute confidentialité. Une occasion aussi de découvrir le site www.parlons-sexualites.fr pour rester connecter où qu’ils et elles se trouvent !

Pour toustes l’après-midi à 14h au Planning Familial : un atelier pour échanger sur les représentations liées aux rapports de genre et leurs implications sur la santé, l’éducation, les violences, et s’informer sur les lieux ressources, dont le Planning Familial 13. Un espace pour s’outiller collectivement sur la santé sexuelle et la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Quelques paroles de participantes: « J’ai souvent repensé au groupe après les séances. Ça m’a fait des remises en question. » ; « C’est bien de penser à des choses et de pouvoir les partager » ; « On pouvait poser des questions, on avait des réponses, quand on savait pas quelque chose ».

Le Planning familial 13 sera également présent tout l’après-midi à l’espace Stands, animation, exposition de la Mairie du 1-7, au côté d’autres associations.

***

Le Planning Familial a été créé en 1962. C’est une association féministe et d’éducation populaire qui s’inscrit dans un mouvement national présent dans plus de 75 départements français, dont la vocation était de promouvoir l’accès à la contraception et le droit à l’avortement alors qu’ils étaient interdits. L’association a, au fur et à mesure des années, diversifié ses champs d’intervention et participe aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et de l’éducation. Mouvement autonome et indépendant, il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales. Il se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.