vignette-fadhmaEtLouise
capacité : 100

21h [Théâtre] Fadhma & Louise

Public

Ouvert à toustes

AVEC

Collectif Manifeste Rien

QUand et où

21H-22H30
Théâtre Toursky
16 Prom. Léo Ferré 3°

Tarif

Tarif 12€-26€ - Réservation conseillée sur le site du Théâtre Toursky

À PROPOS

[Théâtre] Fadhma & Louise, 1871, le cri des peuples
Le collectif Manifeste Rien propose également un atelier autour de Fadhma & Louise, Les femmes dans les insurrections, gratuit et ouvert à toustes, l’après-midi à la Mairie du 1/7 (14H-16H).

L’intelligence populaire, souvent initiée par les femmes, a réalisé ce que les hommes politiques peinent à faire. Mais les femmes sont obligées d’agir dans l’ombre et comme tout ce qui se fait dans l’ombre ne vaut rien, l’histoire les oublie. Nous allons, illico, rétablir cette mémoire. Notre histoire commence en 1830 avec les naissances de Fadhma N’Soumer et de Louise Michel. Ces deux enfants vont jouer un rôle fondamental dans l’histoire de leurs pays, de leur classe et de leur sexe. Tandis que l’une prendra la tête de la résistance qui mène à l’insurrection algérienne, l’autre sera la figure de proue de la Commune de Paris. De part et d’autre de la Méditerranée, elles combattront le même ennemi : l’impérialisme français.
À travers ces deux héroïnes, nous découvrons l’histoire commune des deux pays. Si Fadhma et Louise ne se sont pas connues, elles se rencontrent dans l’au-delà du théâtre et nous tendent un miroir, 150 ans plus tard. Comment appréhender l’actualité sans connaître l’histoire des femmes, de la colonisation, et le sort commun des bagnards français et algériens exilés en Nouvelle Calédonie où se jouent les premières luttes de la Kanaky ? …

« Ce spectacle total mêle chant, musique, voix off et jeu d’acteurs dans une mise en scène au cordeau
et un jeu de lumière ciselé. Poétique et interprété par des artistes de talent !
» Mprovence
« Une réussite. Une fusion qui conforte la sororité des luttes. » Zibeline
« Une pièce qui illustre avec brio les mémoires franco-algériennes unies dans un seul même destin. »
Journal L’Expression (Algérie)
« C’est un engagement féministe contre toutes les injustices. Une dramaturgie qui allie le rêve, l’en-
quête historique et la joie des mémoires retrouvées.
» Revue Hommes et Migrations

Texte : Virginie Aimone avec la collaboration de Jeremy Beschon et la complicité de Tassadit Ya-
cine (anthropologue) / sur une idée de Nadia Ammour et Virginie Aimone / Mise en scène : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Avec : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Franck Vrahidès / Mu-
sique et chant :
Franck Vrahidès et Tom Spectrum
Avec le soutien du Théâtre Toursky et du Théâtre de l’Œuvre à Marseille, de la compagnie du Théâtre
du Maquis et de l’Ouvre Boite à Aix, et de la DILCRAH

***

Le collectif Manifeste Rien

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, et du modèle républicain. Un
théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.