vignette-poing
capacité : 90

14h-16h Fadhma et Louise

Public

Ouvert à toustes

AVEC

Collectif Manifeste Rien

QUand et où

14H-16H
Mairie du 1/7
61 La Canebière

Tarif

Gratuit

À PROPOS

Atelier autour du spectacle Fadhma & Louise, 1871, le cri des peuples
Direction Vanessa Pedrotti

Le collectif Manifeste Rien propose également son spectacle Fadhma et Louise, 1871, le cri des peuples le soir à 21H au Théâtre Toursky.

Fadhma N’Soumer et Louise Michel (toutes deux nées en 1830) n’ont pas été exemptées des violences faites aux femmes, qu’elles soient culturelles, religieuses ou physiques. Mais l’une comme l’autre, en devenant une figure de l’insurrection algérienne pour la première et parisienne pour la seconde, ont donné voix aux luttes.
De chaque côté de la méditerranée, ces deux femmes ont soulevé et guidé les peuples contre l’impérialisme français. Avec son atelier de médiation ludique et interactif, Manifeste Rien vous fera non seulement rentrer dans l’histoire coloniale franco-algérienne mais il vous invitera aussi à interroger le rôle des femmes dans les luttes populaires passées et actuelles. Venez donc partager vos histoires de luttes féminines pour construire une mémoire collective émancipatrice.

***

Le collectif Manifeste Rien

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.