À propos

> L'équipe J'crains dégun

Mathilde - Coordinatrice pour Solidarité Femmes 13

Solidarité Femmes 13 est une association dans le 6ème arrondissement de Marseille qui aide les femmes et leurs enfants victimes de violences conjugales et sexuelles. Elle propose de l'écoute, de l'accueil, de l'hébergement, des logements et du soutien thérapeutique. Elle est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, un réseau de plus de 81 associations, en charge notamment du 3919, le numéro national d'écoute pour les violences faites aux femmes.
En savoir plus

Noémie - Coordinatrice pour le Planning famillial 13

Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire qui promeut l’accès à la contraception et le droit à l’avortement, et participe plus largement à la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Le Planning Familial 13 accueil le public dans 5 permanences : Marseille 3ème, Aix en Provence, Salon de Provence, Istres, Miramas.
En savoir plus

Émilie - Coordinatrice pour le CIDFF Phocéen

Le Centre d'Information pour le Droit des Femmes et des Familles est une association basée dans le 3eme arrondissement de Marseille, qui œuvre pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes. Son équipe pluridisciplinaire oeuvre principalement pour l'accès aux droits, l'emploi et l'insertion, la lutte contre les VSS, la vie familiale, la parentalité et la santé
En savoir plus

> Notre histoire

En 2020, nous avons eu l'envie de créer à Marseille à l'occasion du 25 novembre, un évènement unique afin de visibiliser la question des violences faites aux femmes et aux minorités de genre et de faire connaître nos associations auprès du grand public

Le 25 novembre, c’est la journée internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle a été instaurée en 1999 par l’ONU, en mémoire des 3 sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’Etat actuel Rafael Trujillo.

A cette occasion, nous voulions mettre en place quelque chose qui permette d'aborder sous différents angles le sujet difficile des violences. Nous avons donc fait appel à des artistes marseillais·es pour produire ou co construire des contenus en lien avec cette thématique, avec différents formats, outils et publics.

Ainsi est né J'crains dégun, dont nous ouvrons actuellement la 3ème édition !

> Nos partenaires financiers

> Nos partenaires socioculturels