Ecriture théâtrale : l'amour et la violence

  • Ecriture
  • Public accompagné
C.M.A Sénac, Réfectoire
10h - 12h
En mixité choisie sans hommes cis
Intervenant·e : Manon Joveneau et Laurène Folléas, Lovely compagnie
Nombre de participant·es : 12
Gratuit

Technique théâtrale et écriture pour parler des violences conjugales.

Au cours d’une séance de travail de deux heures, les participantes exploreront la question des rapports amoureux et de la violence avec Laurène Folléas et Manon Joveneau, artistes de la Lovely Compagnie. Leurs méthodes d’écriture théâtrale mêlent techniques de relaxation, de jeu, d’improvisation issus du training théâtral ou du yoga. Alors, la disponibilité du corps et de l’esprit sera propice à l’écriture ! Ici, l’écriture est pour toutes, quelque soit le degré de maitrise de la langue française car la Lovely regorge d’outils pour que chacune puisse laisser une trace sur le papier. Ce temps de travail sera clôturé par une lecture publique des textes, pour celles qui souhaitent partager leur production.

Cette proposition pour J’crains Dégun s’inscrit dans le travail de recherche du dernier spectacle de la Lovely Compagnie, Et ce fut comme un baiser un spectacle sur les violences conjugales qui rêve que cela ne sonne plus comme un gros mot. Sur scène, deux comédiennes et une chanteuse font le jeu du « et si ça nous arrivait » - à supposer que ça ne leur soit vraiment jamais arrivé - les propulsant dans une fiction où tout glisse vers plus de violence au nom de l’Amour. En moquant les imaginaires amoureux avec une vitalité féroce, nous y puisons l’énergie de dire haut et fort. La parole est la condition de la survie, une pour toutes et toutes pour une.

Lovely compagnie

La Lovely Compagnie est initiée en 2013 par six comédiennes engagées autour d’une première création, Boobs, comédie dramatique et chantée racontant la quête identitaire d’une femme en rémission d’un cancer du sein, mise en scène par Manon Joveneau. La compagnie est marquée par le sens du collectif et de l’engagement, les sujets féministes, la conjugaison du rire et du drame, de la finesse et du divertissement. Pour la deuxième création de la compagnie, Mauvaises Mères, c'est Laurène Folléas qui passe à la mise en scène.

La Lovely affirme alors l’exploration de l’écriture de plateau dans un triptyque flamboyant où l’épreuve de la parentalité contemporaine trouve un écho dans l’histoire d’une mère iconique de l’histoire de France, Catherine de Médicis. Le processus de création est toujours une plongée dans une thématique avec une recherche documentaire, un ancrage dans le réel et une volonté d’entendre la complexité et les paradoxes d’un sujet donné. L’esthétique de la Lovely Compagnie revendique la théâtralité, la fiction et le plaisir du jeu. Les questions sont posées et les réponses s’éprouvent.

Si vous travaillez dans une structure socio culturelle du territoire avec des groupes de femmes ou minorités de genre l'inscription est obligatoire :
contact@jcrainsdegun.fr
Vous pouvez suivre sur Instagram : Lovely compagnie