Riposte, autodéfense et empowerment

  • Self défense
  • Public accompagné
Espace Dugommier
10h - 12h
En mixité choisie
Intervenant·e : Julie Denoix, ARCAF
Nombre de participant·es : 20
Gratuit

Découvrir l'autodéfense pour femmes par des discussions, mises en situation et pratiques de quelques stratégies physiques et verbales.

L'atelier Aperçu Riposte permet de découvrir notre approche au travers de discussions, mises en situation et de quelques pratiques simples et efficaces d'autodéfense physique et verbale.
Le but de l'autodéfense pour femmes et adolescentes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. La méthode Riposte repose sur des principes d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes/adolescentes et anti-oppressions. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit son âge et sa condition physique.
L'autodéfense pour femmes et adolescentes est peu développée en France, pourtant c’est un outil efficace contre les violences faites aux femmes.

Suivre le stage RIPOSTE c'est :

  • S'encourager à riposter lors de harcèlements ou d'agressions, qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d'autres femmes
  • S'affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
  • Se concentrer sur ce que l'on peut faire, et non sur ce que l'on ne peut pas faire.

NB : La participation demande un niveau de français compris et parlé suffisant pour de la discussion. Les temps de discussion et d'autodéfense verbale sont une partie essentielle de l'atelier et abordent des sujets sensibles.
Ce n'est malheureusement pas possible de participer avec des enfants.

Le stage est pensé pour les femmes (cis et trans) en tant que catégorie sociale ciblée par des agressions spécifiques.
Certaines personnes assigné·es «femme» à la naissance sont en questionnement concernant leur genre ou affirmé·es dans une « fluidité de genre » ou une identité non-binaire. Le stage prend en compte ces différentes identités.

ARCAF

L'ARCAF est une association de prévention des violences et d'autodéfense pour femmes et adolescentes avec une antenne à Marseille et une en Île-de-France.

Si vous travaillez dans une structure socio culturelle du territoire avec des groupes de femmes ou minorités de genre l'inscription est obligatoire :
contact@jcrainsdegun.fr

Vous pouvez suivre sur Instagram : ARCAF
Pour en savoir plus sur les stages Riposte