Histoire de fille ou comment Uma Thurman danse au son de C’est la Vie dans Pulp Fiction
- Théâtre
Spectacle théâtral sur la justice, les violences sexuelles, la sidération et le consentement
Des bouts de voix cherchent à s'assembler, des souvenirs s’entrechoquent sans linéarité et des réponses surgissent brouillées. Au centre de ces voix : une fille. Elle semble avoir vécu un événement traumatisant la nuit précédente. Au téléphone avec une amie, elle explique ce qu’il s’est passé. Accrochée à son portable, comme à un refuge, dans lequel elle écoute de la musique, la jeune fille tente de dire, de raconter. Et c’est en écoutant la chanson de Chuck Berry, "You never can tell" que les souvenirs surgissent. Surgissent avec force.
Quatre comédien·nes soutenu.es par une partition musicale au piano et des chansons de la pop culture s’interrogent sur comment raconter l'histoire d'une fille sans histoire qui rencontre un agresseur ordinaire.
Texte de Marie Gaidioz
Dramaturgie : Matéo Mavromatis
Mise en scène de Marie Gaidioz en collaboration avec l’ensemble des comédien·nes et régisseur
Durée : 45 min, suivi d’un bord plateau animé par Marie Beaurepaire
avec Magalie Bernard, Marie Gaidioz et Laurent Davienne
Régisseur : Matéo Mavromatis
avec la voix de Marianne Gavino
Création musicale : Benjamin Gaidioz
Montage son : Florian Pina
Collectif Kika Theory
Le collectif Kika Theory est fondé en août 2017 sur une plage de Marseille. Il regroupe originellement des comédiennes-autrices désireuses de mettre en scène leurs propres textes, soucieuses de faire entendre leurs propres voix et ce qui les animent : la place des femmes, les rapports de pouvoir, l'amour, la misogynie et le processus créatif notamment. Elles se rencontrent au Conservatoire de Marseille en 2015 dans la classe de Pilar Anthony, où elles jouent ensemble un répertoire de textes varié, pratiquant également le chant, le clown et la danse contemporaine.
Par la suite, elles sont rejointes par d’autres ancien·nes élèves : Marie met en scène Laurent et Magalie dans "Pièce en plastique" de Mayenburg lors de la Nuit de la Lecture 2019. Marianne propose à plusieurs reprises à Marie et Magalie de jouer dans ses propres textes. Matéo, doctorant en art et esthétique de la scène propose régulièrement au collectif des laboratoires d’expérimentation, La Kik’factory, pour chercher toujours en jeu.
Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr
Vous pouvez suivre sur Facebook : La Compagnie Kika Theory