Clic, clac !

  • Discussion
  • Tout public
Friche La Belle de Mai, Plateforme
15h30 - 17h30
Mixité choisie sans hommes cis
Intervenant·e : Marie Milliard, Le Studio Rex / Mocco
Gratuit

Seule ou à plusieurs, venez vous exprimer en quelques mots puis clic, clac : vous repartez avec une photo-portrait année 70 !

Au Studio Rex, mises en lumière sur la petite scène chaleureuse au décor simple, on vient faire une pause hors du temps et du cadre quotidien, comme au studio-photo d’autrefois. La parole est ajoutée. Les silences aussi. Ce 23 novembre vous êtes invitées, seule ou à plusieurs, à vous exprimer en quelques mots sur le thème de la journée. Témoignages,
idées, humeurs, inquiétudes, revendications, propositions… Puis clic, clac : vous repartez avec une photo-portrait au Polaroïd style années 70 !

Le Studio Rex / Mocco

Le Studio REX est un studio mobile où chacun.e peut venir s’exprimer sur un sujet. Le dispositif intègre une petite scène
avec son décor et des accessoires comme au studio-photo d’autrefois et offre ainsi un cadre pour la réalisation de portraits filmés dans une forme artistique spécifique. Ici, on vient raconter une histoire ou passer un message, matière de récit pour un film, court ou long.

Ces films-portraits-messages permettent ainsi de présenter des individualités, mais aussi un lieu à travers la parole de ses usagers, un groupe par ceux qui en font partie, un projet par ceux qui y participent, des connaissances par ceux qui les élaborent, un quartier ou une Ville par l’expression de ses habitants. Le fil rouge : mise en lumières, mémoire et transmission, différences et stéréotypes, et une mise en scène de soi où se mélangent fierté, dignité, spontanéité, et souvent beaucoup d’humour. NOTRE PART BELLE Dans une sorte de parenthèse à la réalité quotidienne, le procédé de ce studio permet une pause hors-temps et hors-cadre. On y vient ainsi « se faire tirer le portrait » de manière artistique, poétique et humaine et on devient acteur d’un moment. Le contenu est la plupart du temps sans idée préconçue : le travail se fait en totale liberté, laissant la part belle à l’imprévu et au fortuit qui naîtront des propositions de chacun·e. Le seul parti-pris est esthétique : la qualité d’image et la lumière sont travaillées, la pose étudiée avec attention. Reste à capter les regards, absorber les non-dits et retenir les instants où paroles comme silences en disent long. Ce projet est soutenu par l’association MOCCO, qui soutient des productions de proximité.

Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr
Pour en savoir plus sur Studio Rex