Révoltes féministes : lorsque les petites histoires rencontrent la Grande Histoire

  • Conférence
  • Théâtre
  • Tout public
Friche la Belle de Mai, Salle du Geste
17h - 19h
Mixité choisie sans hommes cis
Intervenant·e : Vanessa Pedrotti et Pauline Bernard, Manifeste Rien
Nombre de participant·es : 30
gratuit

Venez raconter vos expériences de luttes et d'émancipation féministes !

Avec son atelier ludique et interactif, Manifeste Rien vous invite à découvrir l’histoire des luttes féministes et LGBTQIA+ à travers des récits et anecdotes individuelles ou locales, tout en les replaçant dans leur contexte historique global plus large. En explorant l’évolution des mouvements féministes et des minorités sexuelles et de genre et leur impact sur la société, l’objectif de cet atelier est de prendre conscience collectivement de l’influence de nos vécus, rencontres et évènements de vie, sur qui nous sommes actuellement mais également l’influence mutuelle entre la "grande" Histoire et nos parcours de vie. L’atelier est conçu en deux temps. D’abord, un temps d’expression en petits groupes pour réfléchir à nos "petites histoires", puis une mise en partage collective autour de la "grande" Histoire.
Par "petite histoires" est entendu tout ce qui a attrait à l’histoire personnelle (naissance, décès, évènement familial, rencontre, prise de conscience, choix, décision, réussite, échec personnel …) et par "grande" Histoire, un événement marquant pour la personne et qui est de dimension collective (mouvements de lutte, élection, passage d’une loi, manifestations, sortie d’un film ou d’un livre, création d’un festival, conflit, naissance ou décès d’une personnalité…).

Manifeste Rien

Le collectif Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les oeuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, et des discriminations.

Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers d’éducation populaire, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.

Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr
Vous pouvez suivre sur Instagram : Manifeste Rien