Atelier de prévention et de pratique Djing

  • Discussion
  • Création
  • Tout public
Friche la Belle de Mai
14h-17h
Femmes et minorisé·e·s de genre de 15 à 25 ans
Intervenant·e : Sound Sisters & Safer & AMI & Sororo-Club
Nombre de participant·es : 10
Gratuit

Une démarche de coopération entre 4 projets :

Fortes de leurs expériences respectives dans le secteur culturel et musical plus particulièrement, l’AMI x Sound Sisters x Safer x Sororo Club partagent les mêmes constats sur le manque d’inclusion des femmes et personnes minorisé·e·s de genre sur les métiers de la filière (accès à l’emploi, notamment aux postes de direction ; rémunération non paritaire ; manque de visibilité des artistes femmes, etc), mais aussi de la nécessité de prévenir et sensibiliser les publics dès le plus jeune âge et les organisations aux violences sexistes et sexuelles.

C’est dans ce contexte que les 4 projets s’associent pour proposer un nouveau format d’atelier à l’occasion de l’événement J’crains Degun.

Atelier de prévention / Sound Sisters & Safer & AMI (1h)

Aux côtés de Safer et de l’AMI, les Sound Sisters construisent un atelier de prévention pour s’outiller, identifier et prévenir les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Avec l’envie de proposer cette année un format créatif, notamment par l’introduction d’approches nouvelles et originales, les équipes souhaitent écrire son contenu de manière proactive en collaboration étroite avec l’artiste Camille Chenal, créatrice du projet Sororo-Kidz.
En effet, il ne s’agit pas ici de faire deux propositions distinctes et déconnectées, mais plutôt de proposer un atelier basé sur la coopération entre les structures pré-citées, offrant au public une expérience interactive complète facilitant la compréhension du secteur culturel concerné.

Atelier Djing sensibilisation & pratique & découverte métier / Sororo-Club (2h)

Dans le cadre de l’activité de la couveuse CADO, l’AMI participe au développement de projets artistiques et culturels émergents sur le territoire. C’est dans ce contexte qu’une collaboration est proposée à l’occasion de J’crains Degun et du Festival Jamais d’Eux Sans Toi, avec l’association Sororo Club autour du projet Sororo Kidz.

Les Sororo-Kidz sont des ateliers de découverte du DJing à destination du jeune public pour initier à cette pratique et faire connaitre ce métier aux futures générations. Au programme : découverte et manipulation des platines, apprentissage des bases théoriques et pratiques pour “beatmacher” sous forme d’exercices ludiques pour mieux comprendre des concepts complexes et abstraits tels que la synchronisation, les tonalités ou les fréquences. L’association fait exclusivement intervenir des femmes DJ professionnelles pour contribuer à faire évoluer l’image et la représentation liée aux métiers artistiques et techniques du son encore trop perçus comme masculin.

Sound Sisters

Sound Sisters est un projet de luttes pour l'égalité des genres dans les musiques actuelles qui se décline en deux axes forts : son programme de mentorat, en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et minorisé·e·s ; et son dispositif d’accompagnement contres les violences et harcèlement sexistes et sexuelles en milieu festif.
4 grands axes de développement :
Adelphité : Mettre en place un réel contexte de réseau entre professionnel·le·s et mentoré·e·s et co-construire le changement avec les différent·e·s acteur·ice·s engagé·s sur les questions d'égalité et d'inclusion.
Mentorat : Un programme de mentorat : phase théorique, ateliers d'éducation populaire, mise en pratique, adelphité et mise en réseau : un programme fait pour et par les bénéficiaires !
Accompagnement : Suivi des structures pour la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuelles en amorçant des plans de lutte en interne et en déployant des dispositifs sur les événements.
Empowerment : Prendre conscience de ses ressources intérieures et déconstruire les stéréotypes hétéronormés, analyser, construire et transmettre les forces nécessaires aux changements.

AMI

Depuis 1985, l’AMI porte un projet artistique au service des habitant.e.s, des artistes et des entrepreneur.euse.s culturel.le.s du territoire. Son action de transmission, de repérage et d’accompagnement des entreprises culturelles et des artistes émergent.e.s et indépendant.e.s est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Par la chaîne de valeurs qu’elle défend, l’AMI entend participer activement à la construction d’un socle de développement durable, culturel et novateur.

Safer

Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à destination du public en milieu festif. Il est porté par l’association Orane organisatrice du festival Marsatac, acteur culturel historique, fortement ancré sur son territoire et engagée tout au long de l’année autour des valeurs de création et d’innovation, de responsabilité sociétale et de transmission. Safer, c’est un projet résolument engagé en faveur d'une culture du consentement, où la fête tend à devenir un espace plus inclusif et bienveillant.
Safer accompagne les organisateur.ices d’événements festifs à la mise en place d’un dispositif à destination du public visant à prévenir, visibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Véritable boîte à outils, les organisations peuvent se saisir des ressources adaptées à leur événement et leurs publics tout en profitant de l’accompagnement des équipes Safer.

Sororo Club

Sororo-Club est une association qui œuvre pour la visibilité et la promotion des femmes et des minorités de genre dans les musiques électroniques. Ses actions s’articulent en plusieurs volets : accompagnement professionnel, événementiel, transmission, pédagogie & sensibilisation.
L’association est notamment à l’origine de l’outil de référencement collaboratif La Réf, accessible par toutes et tous. Il a pour objectif de valoriser, visibiliser et promouvoir les artistes minorisé•es (femmes, personnes trans et non binaires) de la scène éléctronique marseillaise. Il sert également à faciliter le travail des organisteur·ices, des collectifs et des lieux mais aussi à les sensibiliser dans l’objectif de booker plus de femmes et de personnes queer sur les line-up marseillais.
Les Sororo-Club sont des événements curatés par la DJ et productrice Mila Necchella pour promouvoir la scène émergeante féminine et queer des musiques électroniques et lutter contre le manque de représentativité des minorités. Pensées comme une mise en réseau et une manière de se fédérer, ces soirées à la fois festives et réflexives sont ouvertes à tous.tes.

Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr

Vous pouvez suivre sur Instagram :