Écriture et Corps en Mouvements (corps guerriers)
- Discussion
- Ecriture
Ecrire autour de nos corps mouvants et danser nos récits
Dans le cadre de sa recherche, Estelle Ntsende réalise des ateliers d’écriture et de corps en mouvement (Krump/danse), autour de la thématique du « corps colonisé (dans le sens large du terme) et du corps blessé ».
Pour répondre à cette thématique, elle développe des outils pour nous accompagner dans notre vie et qui nous aident à mieux être, à mieux vivre.
C’est donc un atelier consacré aux femmes, désireuses d’écrire et de faire entendre leur voix.
Un atelier d'écriture autour du corps en mouvement et de la valorisation de soi, qui est une invitation à se connecter à notre puissance intérieure, créatrice et vitale.
Danser les récits de nos corps, prendre place, se raconter, se révéler à soi et aux autres, en s’inspirant de quelquesbases de la danse krump. Nous danserons pour exprimer, extérioriser, extirper des choses de l’intérieur afin de lespartager collectivement.
Une manière de célébrer la vie, nos vies tout en se réparant.
Le KRUMP (Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise) est une danse née dans la fi n des années 90, à Los Angeles,après des émeutes dans certains quartiers, liés aux crimes raciaux. C’est une danse spirituelle, un exutoire à traverslequel le corps évacue, se dépasse, prend des risques. Telle une langue des signes, la connaissance de sonvocabulaire (ses bases), permet un lâcher prise du corps pour accéder à une liberté, vers l’élévation de soi.
Association Tanimena et La compagnie MBONGUI
TaniMena soutient à la production et la diffusion d'œuvres et de projets artistiques portés par des artistes racisées. Un accent particulier est mis sur une production alternative et durable.
Depuis 2009, TaniMena organise également des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux et des événements ponctuels pour agir, à son échelle, à des échanges plus équitables dans un système en mutation.
Fondée en 2024 à Marseille,MBONGUI cie est une compagnie pluridisciplinaire créée par Estelle N'tsende, comédienne, danseuse et metteure en scène. Sa vision est de fusionner les divers arts et approches qu'elle pratique, en développant des outils de communication qui tissent des liens entre les individus.
Conçue comme une plateforme collaborative, la compagnie explore les liants entre le théâtre, la danse, le krump, les différentes écritures du réel. Elle s'engage dans une démarche collective et exploratoire, mettant l'accent sur le corps, son mouvement, son pouvoir et ses récits pour valoriser et faire entendre les histoires souvent manquantes de notre société. Inspirée par les cultures ancestrales, MBONGUI cie interroge notre relation au monde et à l'humain, soulignant l'importance de la réparation à travers l'art et le partage des savoirs, afin de cultiver individuellement et collectivement cette flamme intérieure qui nous anime et nous maintient vivants, en lien avec le monde.
Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr
Découvrez en plus sur l'association Tanimena !