Imaginer l'utopie féministe

  • On répare !
Salle des manufactures
17h30-19h30
Femmes et minorités de genre
Intervenant·e : Safiatou Mendy
Nombre de participant·es : 15
Gratuit

Construire collectivement des futurs qui nous ressemblent

Dans une actualité de plus en plus angoissante, cet atelier se propose d'imaginer collectivement des futurs qui nous ressemblent, en utilisant l'utopie comme un outil de pensée radical.

Le collage sera utilisé comme une manière plus intuitive et accessible que le dessin ou l'écriture de donner forme à nos imaginaires, d'accéder au sensible, de manipuler des images, des textures et des fragments pour construire des visions personnelles et collectives du monde à venir.

Cette approche sensorielle ouvre un espace de liberté où chacun·e peut projeter des désirs, des idées et des possibles, sans chercher à produire un discours cohérent ou réaliste. Elle invite à envisager l'utopie non pas comme un programme figé, mais comme une matière vivante à modeler ensemble.

Safiatou Mendy

Géographe de formation, spécialisée en urbanisme, et experte des violences sexistes et sexuelles (VSS), en particulier dans le cadre du couple, de l'espace public et des milieux festifs.

Elle est coordinatrice et formatrice au sein de l'association Consentis, engagée dans la prévention des VSS, et exerce également en tant que formatrice indépendante. Dans ce cadre, elle intervient notamment sur les enjeux liés aux VSS dans l'enseignement supérieur, en collaboration avec Safe Campus.

Elle anime par ailleurs un atelier à l'École centrale de Marseille, qui propose d'explorer les utopies féministes comme leviers de transformation sociale, en mobilisant des approches sensibles et collectives.