Projection du documentaire "Une fenêtre ouverte"

  • On applaudit !
Labo Friche - Friche belle de mai
17h30-19h30
Tout public
Intervenant·e : TaniMena
Nombre de participant·es : 100
Gratuit

Projection du documentaire Une fenêtre ouverte (52 mn - 2005) de la cinéaste sénégalaise Khady Sally . Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals et a obtenu le prix de la Meilleure première œuvre au FID, en 2005.

C’est au cours d’une résidence d’écriture à Gorée au Sénégal que Khady Sylla développe un projet de film sur sa maladie mentale.
En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie librement. Elle devint sa fenêtre sur le monde. Effet de miroir, en réalisant ce film, la réalisatrice procède à sa propre thérapie.

Khady Sylla ne nourrit aucun espoir naïf quant à la possibilité du documentaire de porter le fer dans le réel. C’est le secret de son œuvre, du trouble qu’elle suscite. Car le réel n’est que lumière diffractée en mille éclats, miroirs brisés à l’unisson de son propre regard, semant, à même le film, le désordre incendiaire de sa folie et de son talent.
Décédée en 2013, elle a su, en quatre films, proposer son propre manifeste

TaniMena

À travers ses activités, TaniMena contribue, à son échelle, à changer de regard sur les histoires et les imaginaires en lien avec les cultures africaines et insulaires via la littérature, le cinéma, la musique et les arts visuels.
Consciente de l’invisibilisation des femmes issues des communautés minorisées et de leur sous-représentation dans les milieux de l’art, TaniMena milite pour la diffusion de leurs œuvres. Depuis 2025, elle porte le festival Iliennes et la première édition de la Journée Internationale des Femmes Africaines à Marseille, dans le cadre du festival "Empreintes Africaines".