Les murmureuses - intervention poétique

  • Lecture
  • Tout public
Friche la Belle de Mai, Cour Jobin
13h - 17h
Tout public
Intervenant·e : Groupe d'art-thérapie de Solidarité femmes 13
Nombre de participant·es : 10 personnes toutes les 10'
Gratuit

Les murmureuses chercheront leur voix et vous proposeront de prêter l’oreille pour mieux s’entendre dire

Du cri au chuchotement, décréter sa parole précieuse, donner et recevoir, se prêter à l’écoute

Proposer aux femmes participantes de chuchoter aux oreilles des personnes qui seront consentantes, des messages issus de leurs écrits ou bien d’autres autrices/auteurs, choisi·e·s par elles, des poèmes, de la prose, en lien avec leur vécu, en lien avec leurs envies de changements, des messages d’espoir, des messages d’amour, des concentrés de vie.

Trouver les mots qu’elles aiment, ceux qui leur sont doux à l’oreille, et pourquoi pas dans leur langue maternelle pour certaines, les mots qu’elles aimeraient elles aussi entendre après avoir pour nombre d’entre elles, entendu des cris, des humiliations, des dépréciations, des insultes, avoir parfois perdu une partie de leur audition, avoir eu le tympan percé…

Fabriquer des sons qui réconfortent, entendre sa voix et la restituer.

Donner la possibilité aux femmes qui le souhaitent de s’exprimer, de transmettre, d’être entendue publiquement à travers leurs mots ou bien ceux d’autres femmes avec l’aide d’un objet transmetteur, un intermédiaire entre leur bouche et l’oreille de l’écoutant·e, un tube qui sera personnalisé par leurs soins, un "murmureur"

S’entendre parler doucement, comme dans un chuchotement et entendre quelqu’un parler doucement à son oreille fait du bien, relaxe, provoque un ressenti agréable.

Inspiration : Les commandos souffleurs, ralentisseurs de temps !

À Solidarité femmes 13, nous proposons des espaces d’expression dans ou en dehors de nos locaux. Le but est de permettre aux bénéficiaires de se poser et de prendre le temps, dans un cadre sécurisant, adapté et bienveillant.

Ces espaces sont imaginés et conduits comme des parenthèses, dans lesquelles il est possible de déposer un vécu douloureux, de traverser des expériences esthétiques sensibles, de ressentir du mieux-être et d’envisager une reconstruction.

Les ateliers se déclinent en accueils collectifs et individuels, essentiellement auprès des femmes, mais aussi auprès des enfants, et parfois dans des accueils mères-enfants. Nous proposons de l’art-thérapie, des temps créatifs, des sorties, des groupes de parole, des séances de yoga/relaxation… Notre objectif est de créer du lien entre les participant·es, mais aussi avec leur environnement, de renouer avec le vivant.

L’art-thérapie donne l’occasion d’explorer des situations personnelles et les potentialités de chacun·e à travers des expériences de créations artistiques et poétiques, pour être à même de ne plus subir et de devenir à nouveau un sujet désirant, acteur.

Pour plus d'information : contact@jcrainsdegun.fr
Pour en savoir plus sur l'association Solidarité femmes 13